Ma nouvelle Lessive en kit – Les lavandiers

Je suis pas franchement présente ces derniers temps, la plupart des articles que je vous ait prévus prennent du temps pour les tests, ainsi que du coté lecture ! Pour dire, ça fait un peu plus d’une semaine que je n’ai pas joué à Animal Crossing, alors c’est vraiment un manque de temps ! Fermons cette parenthèse, j’espère que ça va ? Le retour à la normale ici est un peu compliqué bien que je sois facilité par la continuité de mon chomage partiel. Et chez toi ?

Tu le sais, j’essaie d’adopter un mode de consommation plus responsable, et aussi plus naturel. Et il y a quelques temps j’ai reçu de la part des Lavandiers un kit lessive, naturel et écologique. Jusqu’à présent j’utilisais beaucoup de capsules, c’est plus pratique, mais c’est aussi plus cher et plus « sale » pour l’environnement. Alors voyons la différence !

Cet article est en partenariat avec la marque Les Lavandiers, mais mon avis n’est absolument pas différent.

A propos de la marque

Tout part d’un constat entre Mélanie et Tristan, les fondateurs de la marque. Ils ne trouvaient pas d’alternatives qui leur correspondaient pour la lessive, donc comme souvent, si on trouve pas on le crée soi-même ! C’est pas moi qui le dit c’est le dicton !

L’origine des lavandiers

A l’époque, les femmes qui faisaient la lessive au lavoir étaient nommées les Lavandières. Vous savez les endroits où on peut voir de grands bacs avec des instruments d’antan, souvent dans des petits villages anciens, ou des sites touristiques d’ailleurs. En ce qui concerne l’appelation, je pense, et j’espère ne pas avancer de bêtises, que c’est lié à l’utilisation de la lavande dans le soin du linge.

Marque Française, naturelle, sans plastique, que de jolies garanties. Oui, la lessive est fabriquée à 100% à base d’huile végétale et sans huiles de palmes. On oublie tout ces produits chimiques, ces colorants, ces parfums de synthèse, les irritations, et toutes les saletés qu’on peut retrouver dans une lessive traditionnelle. Le contenant est en verre pour la lessive, la recharge est dans un sachet carton, et le touille touille est en bois, écologique et économique, on peut s’en resservir et l’idée de recharge est en vérité évidente ! Le nombre de bidons de lessive qu’on achète alors qu’on pourrait juste acheter une recharge, faites le compte depuis le temps que vous faites vous-même vos lessive et je vous assure que ça va sembler énorme ! Et bien entendu, fabriqué en France, qualité et circuit court garanti.

Alors ? Conquise ?

Oui ! Déjà pour l’aspect ludique, mon beau fils aurait été là je l’aurais fait participer. Dès la réception on est dans la confection, le DIY, une bouteille en verre avec une dose de lessive déjà dedans, à ça on y rajoute de l’eau chaude, on remue, on laisse poser, et on met les huiles essentielles. Seul peti hic, l’huile essentielle que j’ai reçu avec la box, ne me convenais absolument pas, l’odeur était trop forte, des nausées, bref, du coup j’ai acheté de l’huile essentielle à la Lavande, et j’étais tout aussi fière de ma création !

Efficace ? Oui ! Enfin c’est une lessive quoi. Personellement je mélange les couleurs, je m’embête pas à faie du tri, déjà parce qu’on est que deux à la maison et si je dois attendre d’avoir une machine complète de blanc ou de couleur on devrait aller travailler tout nus. Aucun transfert, même avec cette lessive, alors je sais pas si ça pouvait avoir une incidence, mais je trouve utile de le spécifier. Les petites taches, et je dis bien petite, s’en vont ! Le reste il faut un détachant, mais même avec une lessive en capsule aussi, et ça tombe bien, la marque vend un détachant naturel aussi ! Le linge n’est pas rèche et ce même sans assouplissant, et l’odeur…. Mais l’odeur ! Un délice. Après ca va dépendre surtout de quelles huiles essentielles vous vous munissez. Je pense que vous pouvez aussi la laisser naturelle et là dans ce cas vous sentirez juste une odeur de savon neutre. En tout cas, moi j’adore.


Et si on faisait un petit comparatif de composition ?

En ce moment, j’ai en parallèle de la lessive en capsule encore, je l’ai pas fini donc je vais pas la jeter lol, c’est la Persil au savon de Marseille. Ci dessous un petit tableau !

PERSILLES LAVANDIERS
15-30% Agents de surface anioniques
Agents de surface non-ioniques
Savon
<5% Enzymes
Parfum
Phosphonates
Polycarboxylates
Butylphenyl Methylpropional
Rexyl Cinnamal

Sodium Olivate
Eau
Hydroxyde de Sodium
Bicarbonate de sodium
grade standard NaHCO3
Déjà, la liste d’ingrédients de ma box est plus courte mais aussi bien plus compréhensible !

Bah après quelques recherche, je peux vous dire, sans surprise que les Lavandiers sont juste naturels. Je sais, c’est pas le même type de lessive, c’est pas bien comparable, mais les faits sont quand même là ! Pour la planète, pour ta peau, pour ton porte monnaie, le choix est vite fait.

Et le prix ?

Pour ma part j’ai reçu la mini box lessive au prix de 19€, qui comprend donc la bouteille en verre, l’huile essentielle, le touille touille, une dose de lessive et une recharge. J’ai pu faire environ une dizaine de lessive avec 1L, donc une dose. Sachant que j’en ait une deuxième, ça me fait une vingtaine de lessive. Oui, ça te paraît cher, mais après la recharge est à 5€ pour 1L, et plus tu veux de litres moins elle te reviendra cher. Concrètement, c’est peut-être un peu plus cher que le reste des lessives qu’on trouve sur le marché, ça doit se jouer à quelques centimes près. Mais pour moi ça vaut le coup, moins de déchet, la fierté de se dire qu’on l’a fait sois-même, puis faut dire que c’est vachement joli !


Prochain article sur une nouvelle jolie marque de soins au café, je vais essayer d’être plus active sur instagram, d’ailleurs demain je lance un concours, alors abonne-toi si tu ne veux pas le rater, à très bientot, prends soins de toi !

5 commentaires sur “Ma nouvelle Lessive en kit – Les lavandiers

  1. C’est génial comme concept ! Je fais ma lessive moi-même depuis quelques mois mais je ne savais pas que certaines marques s’étaient lancées dans des kits.
    Moi ce que j’ai remarqué en faisant ma lessive maison, c’est que c’était aussi efficace qu’une lessive de supermarché traditionnel, et surtout bien plus efficace qu’une lessive de marque dite « bio » ou « Green » du style Ecover ! Ces dernières ne lavent absolument pas et coûtent une fortune !!!

    En revanche, juste un petit commentaire en ce qui concerne les huiles essentielles : ajoutées en « parfum » dans une lessive elles ne servent à rien, parce qu’à partir du moment où on chauffe une huile essentielle (et c’est ce qui se passe quand la machine tourne – sauf pour les tournées à froid bien sûr 😅), elles perdent toute leur efficacité ! Si tu veux parfumer ta lessive, je te conseille de te tourner plutôt vers des fragrances naturelles, faites pour cela. Tu peux en trouver sur Aroma-zone et ca s’utilise exactement de la même façon qu’une huile essentielle lorsqu’il s’agit de parfumer un produit cosmétique ou d’entretien. 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s