Le baton à lèvres – La maison du Naturel

Dans la continuité des cosmétiques solides, encore un inédit pour moi, le rouge à lèvre ! Non je ne suis pas folle, j’ai déjà essayé les raisins hein en grande surface, alors oui c’est solide et encore.. Mais pas si sain pour la peau, et bien pour la planète non plus ! Puis, j’ai eu l’occasion de tester le baton botanique de La maison du Naturel.

Cet article est en partenariat avec la marque mais mon avis n’est en aucun cas différent.

Qu’est-ce qui le différencie d’un rouge à lèvre classique ?

C’est clairement la première question qu’on peut se poser, parce que finalement, visuellement c’est juste un baton de rouge à lèvre sans écrin ! Mais la différence est plus subtile. C’est dans la composition !

J’ai pris pour comparaison un rouge à lèvre qu’on trouve chez Sephora, de la gamme #lipstories, un classique donc, effet mat, et moins cher bien entendu pour une contenance semblable (4gr pour Sephora et 4.3 ici) . Mais concrètement, on paie quoi ? En dessous un petit tableau comparatif des ingrédients qu’on se met sur la bouche ! Bon après comparatif je vais juste vous mettre le nombre de très bien, pas terrible, et dangereux de chacun parce que je me suis rendue compte que la liste de sephora n’en finit pas !

Ingrédients #LipstoriesIngrédients Baton Botanique
TRES BIEN 6
BONS 4
PAS TERRIBLE 11
DANGEREUX 1

Beaucoup voir quasiment que des produits synthétiques.

AU FINAL RAREMENT PLUS DE 10 SUR INCI
huile de ricin, cire d’abeille , huile de tournesol, beurre de karité, charbon végétal,
oxyde de fer, de chrome, de manganèse, de zinc.


Produits naturels !

C’est quand même dingue, j’ai été étonnée de voir tant de produits dans un rouge à lèvre et je ne parle pas du batonnet évidemment. Alors petit prix oui, mais à quel prix justement ?

La maison du Naturel, présentation !

Marque française, éthique, responsable, zéro déchet, respectueuse de la femme, de la planète, authentique et solidaire ! AHA ! Ca en fait pas mal des qualités hein ? Les produits sont fabriqués dans le Jura, avec des producteurs locaux, sans produits chimiques premièrement pour ne pas abimer l’environnement autour de la production mais aussi pour que toutes les femmes puissent l’utiliser, enceinte, malade, ou allergiques ! Bien entendu, aucun test sur les animaux ni de matière animal dedans , et les femmes sont privilégiées pour l’embauche au sein de l’entreprise. Qui mieu que des femmes pour embellir d’autres femmes ?

Mais ce n’est pas leur seule philosophie, au téléphone avec la responsable de la marque, elle a dit une phrase que j’ai noté sur le champ car je voulais à tout prix la retranscrire ici :

Pourquoi se sacrifier pour être jolie ?

Plus tard, en faisant mes recherches sur l’article je trouve celle-ci sur le site, qui fait bien réfléchir aussi !

S’embellir sans se nuire

Cette marque c’est pas que des rouges à lèvres, il y aussi des Khols dans le même esprit que le baton à lèvre, eyeliners, fards à paupières et des mascaras solides, comme à l’époque, une brosse un pot et un bon coup de main ! Pour les moins expérimentées des tutos sont en lignes sur le site, pour voux expliquer et vous guider, c’est un apprentissage différent de ce qu’on connaît aujourd’hui.


Le lien de la boutique ici

Dans la continuité de l’aide et de l’accompagnement, c’est aussi une partie d’ambassadrice (pour ne pas dire VDI) qui est mise en place, vous connaissez le principe hein, des réunions, des tutos, des cours de maquillage, des informations et surtout un accompagnement complet. Pour être honnête en tant normal, je ne suis absolument pas fan de ce système de vente, parce qu’il a été entaché avec toutes ces « forceuses » pardon du terme pejoratif, mais ces femmes qui venaient sans cesse à notre contact pour proposer tout un tas de produits, personnellement j’ai déjà eu le cas « d’une offre super et adapté à ta personnalité, laisse moi te convaincre d’essayer notre cure de perte de poids, en 3 semaines tu perdras près de 10 cm ! » Merci mais si je perds ne serait-ce qu’un kilo personellement je perd mon tibia. Enfin bon, vous avez compris.

Mais là, c’est dans le naturel, dans l’entraide, et surtout c’est un concept nouveau ! Alors je dis pas que je vais m’y mettre parce que ce n’est pas une activité qui m’intéresse moi je suis bien dans la vente de vêtements et derrière mon ordinateur à vous parler de tout ce qui me passe par l’esprit. Mais je trouve que c’est dans une dynamique positive et dans ce monde ça manquait !

Le test ultime du baton botanique 🌿

C’est mignon hein ?

A la reception j’ai eu un coton lavable tout doux ! En cadeau, c’était une offre qui était disponible pour les clientes, je n’ai donc pas eu de traitement de faveur et j’ai reçu le colis comme si je l’avais commandé moi-même! (Maintenant, vous recevez le coton si vous venez de la part d’une ambassadrice)
Le colis était joliment protégé, rempli de ces petites formes en maïs il me semble, même si au début j’ai eu peur en croyant que c’était du polistyrène ! Le baton enroulé dans un tube de carton, à l’intérieur un papier de soie, et enfin le baton ! Très joli ! Ah j’ai oublié, le tout dans un pochon ! Avec ça on a une fiche explicative, et une carte qui se plante ! Malheureusement je n’ai pas de jardin, pas de balcons, et que des fausses plante, donc.. Mais c’est une jolie attention !


Et sur Instagram aussi !

En ce qui concerne l’application, il s’applique comme un rouge à lèvre traditionnel raisin, une légère différence, car il semble un peu plus sec sur les lèvres, mais reste autant précis ! J’ai tenté avec un pinceau à lèvre et en effet c’est bien mieu surtout pour les contours, m’enfin ça même avec un tube raisin de grande surface c’est pareil ! Pour la prise en main, c’est la même chose, en plus petit !

J’ai eu la teinte Coquelicot, qui me semblait plus claire plus peps à la base, mais qui est tout de même très belle ! Il est bien mat, n’assèche pas mes lèvres, après j’ai pour habitude de mettre du labello tout les matins donc je ne saurais vous dire sans mais je ne pense pas qu’il tiraille bien plus ! Et il tient surtout ! Boire et manger n’est pas un problème. Pour le démaquillage, chez moi c’est à l’huile, donc je n’ai eu aucun problème pour l’enlever, il s’enlève très bien, et ne necessite pas un acharnement sur la bouche.

Et enfin le stockage je dirais que c’est la seule ombre au tableau. Il n’a pas de recipient à proprement parlé, donc ca transfère, personnellement je l’ai laissé dans l’étui de carton qui l’entoure et il est posé a coté de mes rouges à lèvres, enfin à coté de mon rangement, sans ça j’en aurait de partour, donc c’est vrai que ça c’est pas super. Mais bon, c’est pas vraiment génant non plus ! Globalement je suis très contente de ce petit tube, ça ne révolutionne pas l’applcation, mais question composition comme vu plus haut c’est un bouleversement !

Pourquoi souffrir pour être belle ?


DANS LE MÊME THEME – Je teste un parfum solide

Olala j’ai écris tout ça, si tu as tout lu bravooo tu es bien fidèle lol ! Tout ça me tient à coeur, c’est donc avec plaisir que j’ai voulu tout retranscrire de la manière la plus transparente possible et la plus complète. Je ne sais pas de quoi le prochain article sera fait, on verra, suspens ! A très vite !

11 commentaires sur “Le baton à lèvres – La maison du Naturel

  1. Je ne connaissais pas du tout ce concept, ca a l’air génial ! J’avoue comme toi que je n’aime pas tellement le fonctionnement par VDI, et pour les mêmes raisons… 😅 Mais si cette marque fait la différence c’est pas mal !
    En ce qui concerne la composition des routes-à-lèvres en temps normal, c’est effectivement une catastrophe. Il y a des années il y avait des vidéos test qui traînaient pas mal sur YouTube pour savoir s’il y avait du plomb dans certains : mettre du rouge-à-lèvre sur une feuille de papier d’alu, et essuyer avec un coton. S’il y a des résidus noirs sur le coton, alors le rouge à lèvres contient du plomb… 😅
    Personnellement je suis une grande collectionneuse de rouge à lèvres du coup pour moi c’est treeeeees dur de me limiter, je dois l’avouer. 🙈 Mais je suis toujours curieuse de tester de nouvelles choses surtout quand ce sont des composants clean ! Merci pour cette découverte. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ça c’est un super commentaire ! Contente de voir que tu es du même avis lol !
      C’est vrai que souvent c’est catastrophique, je me rappelle le jour où j’ai appris (a l’époque où le gloss était tendance bien que ça reviennent je ne suis toujours pas fan lol) que dedans il y avais de la graisse de baleine alala ! Quel effroi ! Si seulement le rouge à lèvre était le seul produit malheureusement tout les produits sont controversés…

      Ah mais je te rassure !! J’ai pleins de trucs cracra encore 🤣🤣 mais c’est parce que je les aient pas finiiii 🙄🙄😁 d’ailleurs je devrais peut être vous faire un article sur les soins cracra que je ne me passerais pas ! (Aller j’ai déjà trouvé le titre!)
      Avec grand plaisir merci de ton commentaire passe une belle soirée! ❤️

      Aimé par 1 personne

      1. Ahahah oui je comprends, l’autre jour je me suis rendue compte qu’il y avait de la graisse de bœuf dans un savon pour les mains en grande surface, j’ai été tellement choquée que ça existe encore ! 😱😂

        Eh bah en vrai, ça m’intéresserait vachement de lire ce type d’article ! Il y a parfois des choses que c’est difficile de remplacer… Moi c’est le fond de teint ! J’ai fait des recherches en clean pourtant, mais j’ai une peau capricieuse et j’ai préféré rester dans le conventionnel pour l’instant, je ne suis pas prête !

        Le plaisir est pour moi ! Belle soirée à toi aussi ! ❤️

        Aimé par 1 personne

      2. Olala oui le fond de teint, alors moi j’ai une bb crème plutôt bonne mais elle est pas ouf puis bon. Teinte universelle qui s’adapte sois disant, c’est pas une folie au final, mais c’est vrai que le fond de teint tiens je vais rechercher un peu !

        Aimé par 1 personne

  2. Oh, je ne connaissais pas du tout ce concept, ni cette marque.
    Je trouve ça sympa (surtout pour le côté naturel) & original 🙂 même si le côté hyper simpliste du « packaging » me laisse perplexe

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s